Jacques ESSEBAG

Jacques ESSEBAG Carrière à la radio :

Ses premiers pas se font à Radio Massy Palaiseau en banlieue parisienne. Il bifurque très vite sur la radio Nord Essonne où il anime l’émission Tonus. Repéré par le patron de RFM il participe à un grand concours d’animateurs, qu’il remporte. Engagé pour une émission de nuit, il se retrouve au bout d’un mois à la tête du prime time de RFM, de 6h à 9h. Arthur poursuit sa carrière en 1988 chez Kiss FM. Un an après il intègre la radio Skyrock, où il passera deux ans. En 1991 il rejoint l’équipe de Fun Radio, puis passera quatre ans sur Europe 1, et trois ans sur Europe 2. Arthur retourne chez Fun Radio en 2000 pour quatre ans et crée la société Planetarthur.com, productrice des émissions de radio qu’il anime. On retrouvera Arthur plus tard sur Europe 2 jusqu’en 2006.

En 2010 Arthur rachète la radio OÜI FM, puis la Radio de la Mer l’année suivante.
Carrière télévisée - animation et production :

Depuis 1992 Arthur a animé successivement les émissions suivantes:

Sur France 2 : Les Enfants de la télé (émission qui remporte le 7 d’Or de la révélation de l’année, qui sera ensuite diffusée sur TF1), Les Enfants du cinéma, Le Bêtisier du samedi, La Fureur du Samedi soir (émission qui remporte le 7 d’Or de la meilleure émission musicale en 1997).

Sur TF1 : L’Emission Impossible, La Fureur, La Fureur du Parc Spéciale Fête de la Musique, Les P’tites Canailles, 120 minutes de bonheur, 120 minutes de bonheur Spéciale réveillon du jour de l’an 2000, 60‘ avant 2001, La Fureur de Béziers Spéciale Fête de la Musique, Club de l’Info Amateur (C.I.A) co-présenté avec Dominique Farrugia, Rêve d’1 Soir, Rêve d’1 Jour, Personne n’est Parfait, Nice People (les prime times) co-présenté avec Flavie Flament, A Prendre ou à Laisser, NRJ Music Awards 2007, Les enfants du 31, Les stars se dépassent pour ELA.

Arthur Essebag fonde en 1994 avec Stéphane Courbit la société CASE Productions. En 1998 ils s’associent avec Endemol et créent le groupe ASP Endemol. Puis ils créent successivement les sociétés Endemol Développement dont Arthur Essebag devient le PDG en 2006, et Endemol France dont Arthur Essebag et Stéphane Courbit deviennent PDG en alternance jusqu’en 2007. A travers cette dernière société ils développent et rachètent plusieurs filiales : CASE Productions, ASP Productions, Niouprod, So Nice Productions, Planetarthur.com, Hubert Productions, PAF Productions, Société Miss France/Miss Europe, La Société du Spectacle, La Boîte 2 Prod.

En 2010, Arthur Essebag crée Satisfaction – The Television Agency, à travers laquelle il produit et anime les émissions Ce Soir Avec Arthur sur Comédie puis sur TF1, En Route Pour... (2011 et 2012), Arthur et les Incollables, Des talents à couper le souffle, Vendredi Tout Est Permis (à l’antenne depuis mars 2012), Le 31 Tout est Permis, En Musique Tout est Permis ou encore Stars sous hypnose, pour TF1.

Satisfaction – The Television Agency a produit également les émissions Stand Up TV diffusée sur Comédie, Canapé Quiz diffusée sur TMC et Claudia Tagbo & Co - le grand gala de l’humour sur France 4.

En 2012 Arthur Essebag crée la société Serenity Fiction, qui produit plus de 300 épisodes de Au nom de la vérité, une scripted reality diffusée sur TF1.
Carrière au théâtre :

C’est en septembre 2005 qu’Arthur débute sa carrière au théâtre avec Arthur en vrai, le one man show qu’il a écrit. La mise en scène est signée Isabelle Nanty. Le spectacle sera joué dans toute la France, en Belgique en Suisse et au Canada devant plus de 100 000 spectateurs.
En 2007 Arthur se lance dans une nouvelle aventure théâtrale en reprenant le rôle de Pierre Brochant aux cotés de Dany Boon dans Le dîner de cons de Francis Veber. La pièce sera vue par 180 000 spectateurs à Paris.
Un second one man show intitulé iShow écrit et joué par Arthur, mis en scène par Josée Forestier, voit le jour en septembre 2008 et sera joué jusqu’en novembre 2011.

Créée en 2006, la société AW produit Arthur en Vrai, iShow et coproduit avec Juste pour Rire le spectacle de cabaret-cirque sexy et rock La Clique.

En 2011, Fred Bauer, au travers de sa société Manolou, vient apporter son talent et ses compétences artistiques pour renforcer le pôle spectacle d’AW. Ils produisent ensemble :
Crazy : One woman show joué par Claudia Tagbo, écrit et mis en scène par Fabrice Eboué.
Comment épouser un milliardaire : One woman show écrit, joué et mis en scène par Audrey Vernon.
Marx et Jenny : One woman show écrit, joué et mis en scène par Audrey Vernon.
Amour sur Place ou à Emporter : joué par Noom Diawara et Amelle Chahbi, écrit par Amelle Chahbi, Noom Diawara et Fabrice Eboué, mis en scène par Fabrice Eboué.
Tout public…ou pas de Florent Peyre, un one man show écrit par Claire Jaz et Florent Peyre, mis en scène par Claire Jaz.
1ère consultation : one man show joué par Issa Doumbia.
Mytho : one woman show joué par Ariane Brodier.
Carrière cinématographique :

Arthur Essebag créé en 2006 la société Serenity Films Company, à travers laquelle  il produit successivement les films :

Cyprien en 2008, avec Elie Semoun, Catherine Deneuve, Léa Drucker, Laurent Stocker, Vincent Desagnat, réalisé par David Charhon, écrit par Elie Semoun, Romain Levy et Benjamin Guedj (Sortie le 25/02/08).

Les Tuche coproduit avec Pathé et Eskwad, avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau, réalisé par Olivier Baroux, scénario de Philippe Mechelen, dialogues de Chantal Lauby (Sortie le 01/07/2011).

Aux Etats Unis, au travers de la société Vendome Investments Arthur Essebag produit Source Code réalisé par Duncan Jones, avec Jake Gyllenhaal et Michelle Monaghan (sortie le 11/03/2011) et Larry Crown (Il n’est jamais trop tard) écrit, réalisé et joué par Tom Hanks, avec Julia Roberts et Gugu Mbatha-Raw (sortie le 27/06/2011).